Forum des numéros douteux

=> Le forum des numéros douteux est à présent intégré directement dans les pages numéros. Il vous suffit d’effectuer une recherche pour vérifier si un numéro a été signalé comme dangereux.

Vérifier si un numéro a été signalé comme malveillant :

Arnaques téléphoniques.

Recherche-inverse.com reçoit plus de 2000 commentaires par mois sur les numéros douteux. Merci de continuer à témoigner aussi nombreux. 

Grâce à vos commentaires, nous détectons en temps réel les tentatives d’arnaques par téléphone, qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses.

 

 

Avec notre partenaire france-inverse.com, site listant les arnaques téléphone et SMS, 
retrouvez les arnaques les plus courantes.

 

Les arnaques les plus courantes sont l’arnaque au faux cadeau, arnaque qui consiste à vous faire croire que vous avez gagné un cadeau et que pour en bénéficier vous devez rappeler un numéro surtaxé. Notez également une recrudescence de l’arnaque au faux MMS qui vous demande d’appeler un numéro pour consulter un hypothétique message. Les arnaques type EDF se multiplient également : vous recevez un message vous indiquant que votre électricité va être coupée pour surconsommation avec un numéro  (surtaxé) à rappeler. Lorsque vous joignez ce faux service client, on vous indiquera que c’était surement une erreur, mais vous y aurez laissé quelques euros de téléphone.

 

Les opérateurs les plus visés par les escrocs sont Orange (51% des plaintes), Free (20%), Bouygues et SFR (14% chacun) et les autres opérateurs (1%). Ce classement est toutefois logique, du fait qu’il est plus facile pour les personnes mal intentionnée de créer des listings de numéros à partir de l’annuaire orange.

 

Arnaque au dossier administratif incomplet

Le principe de cette arnaque consiste à vous envoyer un SMS ou à vous laisser un message vocal pour vous faire croire qu’il manque une pièce à un dossier que l’administration cherche à vous envoyer. Votre interlocuteur, ou le message sms, vous demande de rappeler un agent administratif sur un numéro commençant par 0899. Ne donnez pas suite, il s’agit d’une arnaque, l’objectif est simplement de vous faire rappeler un numéro surtaxé.

Derniers numéros détectés pour cette arnaque :

 

 

Arnaque au faux bon d’achat.

Le principe de cette arnaque est de vous faire croire que vous avez été sélectionnés pour gagner un bon d’achat dans une grande enseigne (carrefour, Auchan, Intermarché etc.). Mais en fait le seul objectif est de vous faire rappeler un numéro surtaxé  pour, soi-disant, vous faire valider vos coordonnées. Ne donnez pas suite, aucun bon d’achat ne vous sera délivré.

Derniers numéros détectés pour cette arnaque :

 

Arnaque au faux colis

Le principe de cette arnaque et de vous faire croire que vous avez un colis en attente et de vous demander de rappeler un numéro surtaxé. Si, vous aussi, vous avez été victime de ce numéro, merci de témoigner, cela nous aidera à détecter les variantes de cette tentative d’arnaque.

Derniers numéros détectés pour cette arnaque :

Arnaque au faux cadeau

Cette arnaque se déroule en deux temps : D’abord vous recevez un message ou un appel vous expliquant que vous avez été tiré au sort et que vous avez gagné un cadeau d’une valeur de 250€. Votre interlocuteur vous donne un code secret et un numéro à rappeler. Lorsque vous joignez ce numéro (à 0,80 cts/mn), la personne en face fait tout son possible pour vous garder en ligne le plus longtemps possible. Au final, vous raccrochez en laissant une facture de 30 à 50 €. Si vous allez jusqu’au bout du processus, vous gagnerez votre cadeau… mais y laisserez plus que sa valeur en facture téléphonique.

Derniers numéros détectés pour cette arnaque :

Arnaque au rappel (Ping-Call)

Le principe de cette arnaque, appelée aussi ping-call, et de générer sur votre téléphone un appel en absence à partir d’un numéro de fixe totalement insoupçonnable. Voyant cet appel, par réflexe vous rappelez le numéro et tombez sur une boite vocale. Le message vous informe que le numéro de votre correspondant à changé et qu’il est à présent joignable au 08 99… un numéro surtaxé. Si, vous aussi, vous avez été victime de ce numéro, merci de témoigner, cela nous aidera à détecter les variantes de cette tentative d’arnaque.

Derniers numéros détectés pour cette arnaque :

Arnaque au faux rendez-vous

Cette arnaque consiste à vous laisser un message vous demandant de bien vouloir confirmer un rendez-vous (dont, bien sur, vous n’avez jamais entendu parler). Pour cela votre interlocuteur vous demande de confirmer ce faux rendez-vous en téléphonant à un numéro commençant par 0899 qui vous coûtera 3 euros.

Derniers numéros détectés pour cette arnaque :

Arnaque au faux voyage

Le principe de cette arnaque consiste à vous faire croire que vous avez gagné un voyage et que pour valider vos coordonnées vous devez rappeler un numéro, que l’on vous présente comme gratuit. En fait ce numéro n’est pas gratuit, il est facturé à la durée, votre interlocuteur vous fera patienter au maximum de temps pour vous faire payer le prix fort et vous ne gagnerez jamais de voyage.

Derniers numéros détectés pour cette arnaque :

Arnaque à l’accès handicapé ( Arnaque destinée aux entreprises)

Vous recevez un message, soit par SMS, soit par téléphone (message pré enregistré) vous indiquant que votre entreprise n’est pas en conformité avec la législation concernant les accès aux handicapés. Ces appels proviennent de vraies entreprises qui tentent de vous faire croire que tout le monde est assujetti aux mêmes règles, quelque soit la taille de votre entreprise (ce qui est faux). Parfois elles soutiennent que c’est la préfecture qui les a mandaté pour vous appeler. Au final leur but est de vous vendre un document, qu’elle réalise par téléphone, vendu aux alentour des 900 euros. Attention, tout cela est de l’escroquerie, consultez la page du gouvernement pour vérifier les normes à appliquer selon votre entreprise.

Derniers numéros détectés pour cette arnaque :

Notre partenaire : France-inverse.com

Depuis 2013, France-inverse.com liste les arnaques téléphoniques et SMS les plus courantes. Retrouvez chaque semaine le détail de chaque nouvelle arnaque et des conseils pour ne pas vous faire avoir. Pour être au courant en temps réel des nouvelles « astuces » des arnaqueurs, abonnez-vous à leur page facebook : france-inverse facebook

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer