Comment garder son numéro de téléphone fixe tout en changeant de fournisseur internet ?

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez décider de vouloir garder le même numéro de téléphone fixe au cours d’un changement d’opérateur. Heureusement, c’est devenu possible grâce à une simple procédure mise en place par les différents fournisseurs d’accès à internet, qui porte le nom de « portabilité ».

La portabilité du numéro de téléphone fixe vous permet de conserver le même numéro lors d’un changement de box.

Découvrez comment se déroule la procédure vous permettant de garder votre numéro de ligne fixe en changeant d’opérateur.

Demander la portabilité de sa numéro fixe, comment ça marche ?

Vous avez décidé de changer d’opérateur téléphonique pour votre ligne fixe ou plus simplement de changer de box internet, et vous souhaitez conserver le même numéro, la procédure est désormais très simple. Il suffit d’introduire votre requête auprès du nouvel opérateur lors de la souscription à votre nouvel abonnement et ce dernier prendra en charge les démarches à savoir :

En clair, lorsque vous optez pour la conservation de votre ligne téléphonique, vous ne devez pas résilier le contrat auprès de votre ancien opérateur, c’est le nouvel opérateur qui s’en occupera. Par ailleurs, les frais de résiliation (si frais il y a) resteront à votre charge comme dans le cadre d’une résiliation classique. Pour ce qui est des frais liés à la procédure de portabilité du numéro : bonne nouvelle, c’est 100% gratuit !

Quels sont les numéros fixes concernés par la procédure de portabilité ?

Il est possible d’entamer une procédure de portabilité de votre numéro fixe, que ce soit pour un usage personnel ou pro.

En effet, la procédure s’est assouplie en janvier 2020 laissant ainsi la possibilité à tout utilisateur de conserver son numéro ayant pour indicatifs de 01 à 05 en cas de déménagement dans une zone correspondant aux 2 premiers chiffres de son numéro.

Les numéros correspondant selon les zones de numérotation élémentaire sont : 01 pour l’Île-de-France, 02 pour le Nord-Ouest, 03 pour le Nord-Est, 04 pour le Sud-Est et 05 pour le Sud-Ouest.

Astuce : Avant de choisir votre nouvel opérateur, vous pouvez l’appeler afin de savoir si une portabilité de votre ligne est possible selon la zone dans laquelle vous déménagez.

Les numéros commençant par 09 peuvent également être conservés en cas de changement d’opérateur, mais l’utilisateur ne doit pas déménager de la métropole pour les DROM ou encore d’un DROM à un autre.

Comment obtenir le relevé d’identité opérateur – RIO ?

Le relevé d’identité opérateur (RIO) permet de prouver que vous disposez d’un contrat associé à votre ligne téléphonique pour laquelle vous demandez la portabilité. Il sert ainsi de preuve auprès du nouvel opérateur et vous devez obligatoirement le fournir.

La procédure d’obtention du code RIO est très simple : il suffit d’appeler le serveur vocal dédié à la portabilité de numéro au numéro 3179.

L’appel doit être passé via le numéro de téléphone que vous souhaitez conserver.

Vous recevrez ensuite de ce serveur, un message vocal qui vous donne le choix de recevoir votre RIO par SMS, par courriel ou encore par courrier. Si vous optez pour le message ou le courriel, vous recevrez votre RIO au bout de 5 minutes. Par courrier, il vous parvient au bout de 2 jours ouvrés.