Si vous recevez des SMS commerciaux, c’est, dans la plupart des cas, que vous avez donné votre accord sur un site internet ou dans un magasin physique pour recevoir des offres sur votre téléphone mobile. Si ce n’est pas le cas, alors il s’agit de Spam, voir parfois d’arnaques. Comme le précise la CNIL « La prospection téléphonique par SMS est interdite, sauf si vous avez accepté de recevoir ces messages en donnant votre accord préalable ou si vous êtes client de la société.«
Si vous n’avez pas sollicité ces SMS et que vous n’en connaissez pas l’auteur
Ne répondez pas, ne cliquez pas sur un lien si le message en comporte. Vous pouvez dénoncer gratuitement l’auteur du message sur la plateforme antispam du gouvernement : http://www.33700.fr, ainsi le numéro sera bloqué par les opérateurs.
Si vous êtes harcelé par SMS.
Si vous êtes victime de harcelement par SMS, la plupart des opérateurs proposent de composer une liste noire sur votre interface client, c’est a dire une liste de numéros bloqués dont vous ne recevrez plus ni appels ni SMS. En cas de harcelement prolongé ou violent vous pouvez également vous rendre au commissariat pour porter plainte.
S’il s’agit de SMS publicitaires
La loi impose aux société commerciales qui vous démarchent par SMS de vous proposer l’option STOP, il vous suffit de répondre au message publicitaire par le mot « STOP » pour être automatiquement retiré de la liste d’envoi. Si l’option STOP n’est pas proposée, envoyez le SMS suivant « je m’oppose à la réception de vos messages publicitaires (article 38 de la loi informatique et libertés) merci de me supprimer de vos listes de diffusion » »
Comment rechercher le propriétaire d’un numéro de SMS ?
Si vous souhaitez vous assurer que le SMS reçu n’est pas une arnaque, vous pouvez consulter nos pages d’annuaire inversé en saisissant le numéro dans le champs ci-dessous
Liens utiles
La page du 33700.fr dédiée aux SMS : http://www.33700.fr/identifier-et-signaler-un-spam-sms/#spam-sms-en-image
La page de la CNIL concernant les démarchages par SMS : https://www.cnil.fr/plaintes/telephonie
France inverse.com liste les arnaques par SMS : http://www.france-inverse.com