Annuaire et glossaire de la téléphonie

Annuaire inversé

Un annuaire inversé est un service qui consiste à retrouver l’identité et l’adresse d’un abonné à partir de son numéro de téléphone, par opposition à un annuaire traditionnel qui permet de faire l’inverse (trouver le numéro d’un abonné à partir de son identité et/ou de son adresse).
Un annuaire inversé est une application qui recherchera dans une base de données les coordonnées précises (nom, prénom, adresse postale) d’un abonné à la téléphonie à partir de son numéro de téléphone
On le nomme annuaire inversé car on l’utilise à l’inverse d’un annuaire classique.

ARCEP

ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.
Sept membres composent l’autorité dont trois sont désignés directement par le Président de la République.
Cet organisme indépendant est public et a pour fonction de garantir le respect et la libre concurrence dans le secteur des communications électroniques et des postes.
En cas de désaccord ou de litige entre plusieurs opérateurs de télécommunications c’est l’ARCEP qui devra arbitrer et prendre une décision.

Call back

Le call back est une fonction de rappel téléphonique qui permet de bénéficier de tarifs d’appels téléphoniques réduit.
Par exemple, vous souhaitez téléphoner dans un pays étranger en profitant d’un tarif local : saisissez le numéro de téléphone (attention le pays concerné doit proposer le call back), vous constatez alors que la communication n’est pas établie et par conséquent que vous ne serez pas facturé. Dès lors un dispositif automatique vous met en relation avec la ligne téléphonique du pays, il ne vous reste qu’à composer le numéro de téléphone de votre interlocuteur à l’étranger. Ainsi vous ne serez facturé que du tarif local en vigueur dans le pays.

Carte téléphonique prépayée

Ces cartes téléphoniques peuvent être rechargeables ou non et sont proposées à la vente avec un crédit temps de consommation (locale ou internationale) et/ou un crédit de SMS/MMS.
On trouve des cartes téléphoniques avec des crédits de consommation variable.
Chaque carte téléphonique est « unique » ; un numéro d’identifiant et un code identifient chacune d’entre elles.
Le consommateur peut utiliser ces cartes prépayées sur un téléphone mobile ou dans des cabines téléphoniques (ou publiphone) et à chaque appel téléphonique le temps utilisé est décompté du crédit.
Une carte téléphonique prépayée est utilisable jusqu’à épuisement total du crédit temps.
Ces cartes souvent utilisées dans les cabines téléphoniques sont amenées à disparaître car les cabines téléphoniques se font de plus en plus rares.

Identification de l’appelant

Reconnaissance et identification du numéro de téléphone

Identifier le numéro de téléphone appelant : faire en sorte que le numéro de téléphone fixe ou mobile de la ligne appelante s’affiche sur l’écran de téléphone de l’appelé.
France TELECOM a été le premier en 1997 à proposer ce service d’identification du numéro appelant.
Ce service d’identification du numéro de téléphone appelant est mis en place pour les services d’urgences (18 pompiers, 15 SAMU et 17 police) et pour la reconnaissance des appels malintentionnés depuis les années 90.
Dorénavant, et si votre opérateur propose ce service à ses abonnés, vous pouvez connaître instantanément le numéro de téléphone de la personne qui essaie de vous contacter.
Vous ne souhaitez pas que votre numéro de téléphone apparaisse sur l’écran de votre interlocuteur ;
Les téléphones mobiles ont une fonction (menu paramètres de votre téléphone) qui empêche que votre numéro ne soit dévoilé lors d’un appel téléphonique, à vous de l’activer si vous le jugez utile.

Portabilité des numéros

La portabilité d’un numéro de téléphone mobile donne l’avantage à un abonné à la téléphonie de conserver son numéro de téléphone :
Ainsi si vous changez d’opérateur téléphonique vous avez le choix de conserver ou non votre numéro de téléphone. Si vous gardez le même numéro de téléphone vous « activez » la portabilité de votre numéro. Votre numéro ne changera pas, malgré le changement d’opérateur, et quelque soit votre situation géographique.
Cette portabilité peut s’appliquer à tous les opérateurs de la téléphonie mobile.
La portabilité des numéros de la téléphonie fixe est pour le moment difficile sur le territoire français, en effet les indicatifs géographiques (de 01 à 05 selon les zones) empêchent ce principe.

Le Service Universel de Télécommunications

Le service universel des télécommunications est axé sur 3 éléments et doit être assuré sur tout le territoire :

  • Le raccordement et le service téléphonique

    ce service doit être mis en place pour toute personne qui demande un branchement fixe au réseau de téléphonie ouvert au public. Ce raccordement comprend la prestation d’un service téléphonique de qualité à un tarif raisonnable. Ce service inclut la communication via télécopie et doit permettre d’avoir accès à Internet grâce à un débit suffisant.

  • La fourniture d’un service de renseignements téléphoniques et l’annuaire universel

    diffusion gratuite d’un annuaire papier de la téléphonie vers tous les abonnés et service de renseignements téléphoniques.

  • La publiphonie

    fourniture, pose et entretien de cabines téléphoniques dans le domaine public. Par le biais de ces cabines téléphoniques l’usager doit obtenir un service de qualité à un moindre coût.

Ces 3 éléments composant le Service Universel de Télécommunications doivent être accessibles à tous et sont adaptés de façon à ce que les personnes à mobilité réduite ou handicapées puissent en bénéficier de manière équivalente.

Dégroupage de la boucle locale

Le dégroupage de la boucle locale peut être assimilé, pour les opérateurs téléphoniques comme France TELECOM, au démantèlement des différentes composantes de son réseau.
Ainsi après avoir « désolidarisé » un réseau (commutation locale ou distribution par exemple) n’importe quel autre opérateur peut l’employer à ses fins.
Pour résumé, le dégroupage de la boucle locale permet à un opérateur téléphonique d’utiliser un réseau local dégroupé, appartenant à un opérateur déjà implanté, dans le but de servir ses abonnés.

RNIS

RNIS : Réseau numérique à intégration de services.
Ce réseau achemine sous divers aspects numériques des informations comme du son ou des images.
Il s’harmonise avec des applications médias existantes.
L’inconvénient du RNIS : un trafic et un débit restreints qui réduisent l’utilisation de certaines applications.

BLR

BLR : Boucle Locale Radio.
Une BLR est une composition d’éléments technologiques qui permet à une entreprise ou un particulier d’être connecté à son opérateur de téléphonie (fixe, mobile, internet, télévision) par le biais d’ondes radio. Par le passé la BLR servait à l’acheminement des communications vers les zones isolées.
Récemment, du fait de la conjoncture technologique et libérale, les ondes radio sont devenues l’issue logique à la traditionnelle boucle locale filaire.

OLD

OLD : Opérateur Longue Distance.
Un OLD est un opérateur de télécommunications ne possédant pas de technologies assurant la desserte de communications nationales et/ou internationales. Un OLD utilise des commutateurs sur lesquels les abonnés sont câblés. Ce sont les opérateurs locaux qui prennent ensuite le relais pour acheminer les communications.

Pas de facturation

Le pas de facturation est le rythme de taxation mis en place par l’opérateur téléphonique ; si le pas de facturation est bas alors le montant facturé sera peu élevé.

Préfixe

Ce sont les codes affectés aux opérateurs téléphoniques par l’ARCEP que l’appelant doit saisir devant le numéro de téléphone du destinataire de l’appel afin de choisir l’opérateur.
Ce système de numérotation ne tient pas compte de la portabilité du numéro de téléphone par laquelle un abonné à la téléphonie peut décider de garder son numéro de téléphone malgré un

Présélection

La présélection est un choix de l’abonné à la téléphonie mobile l’unissant à son opérateur quelque soit le type d’appels téléphoniques émis (locaux ou internationaux). En compensation à cette union l’abonné obtient des tarifs téléphoniques peu coûteux.

Antenne relais de téléphonie mobile

Une antenne relais de la téléphonie mobile couvre un espace géographique limité appelé cellule (d’où le terme de réseau cellulaire de téléphonie mobile).
Ces antennes relais sont implantées en fonction de plusieurs critères :

  • les contraintes topographiques (constructions ou forêts par exemple)
  • le nombre d’appels téléphoniques présumés dans le secteur
  • les fréquences radios disponibles

Les antennes convoient les appels téléphoniques vers les téléphones mobiles ou fixes et sont donc indispensables à notre système de communication actuel.

Bluetooth

Le bluetooth est un procédé sans fil à courte distance utilisant les champs de radiofréquence pour transmettre des signaux entre divers équipements (téléphone, ordinateur, …). Cette technologie sans fil simplifie la synchronisation et la communication entre appareils. La technologie bluetooth utilise des fréquences à faible puissance minimisant ainsi les interférences possibles.

WI-FI (Wireless Fidelity)

Le système Wi-Fi désigne des connexions sans fil à haut débit entre différents appareils (mobile ou PC) sur des courtes distances.
Ce réseau sans fil est de plus en plus utilisé pour du matériel type téléviseur, téléphone mobile ou appareil photo numérique.