Le phishing toujours d’actualité

Le phishing ? … Qu’est-ce que c’est ?

Le phishing ? Comment s’en prémunir

Tout d’abord définissons le phishing et par la suite votre site d’annuaire inversé recherche-inverse.com vous donnera quelques pistes pour lutter efficacement contre cette pratique frauduleuse.

Le phishing, pas de panique on vous explique !

Le phishing est utilisé par les pirates du net (hackers) pour vous soutirer toute information personnelle (souvent bancaire ou commerciale) qu’ils pourraient utiliser à mauvais escient.

Le principe est simple ; par le biais de mails ou sms adressés en grand nombre à divers internautes les pirates informatiques espèrent « hameçonner » quelques personnes crédules dans le seul but de leur soutirer des informations personnelles et de l’argent.

Les mails envoyés ressemblent à s’y méprendre à des envois officiels d’établissements bancaires bien connus. Cette usurpation d’identité d’une banque dupe l’internaute qui, sous prétexte d’une mise à jour de renseignements, codes personnels ou tout autre raison semblant valable, va saisir en toute confiance les informations tant désirées, souvent des codes bancaires ou des données personnelles.

Le piège se referme et l’internaute lambda ne voit rien venir. Trop tard le mal est fait et le transfert d’argent déjà en cours !

Les informations personnelles le plus souvent « extorquées » sont les codes bancaires, les numéros de compte et numéros de client.

Votre site d’annuaire inverse recherche-inverse.com vous aura prévenu : ne répondez à des mails de ce type dans le seul cas où vous êtes certain de votre « interlocuteur électronique ». En cas de doute un appel téléphonique vers votre banque vous rassurera, sinon envoyez le mail à la corbeille.

Maintenant que vous savez ce qu’est le phishing, l’annuaire inversé explique comment vous protéger du phishing.

L’annuaire inverse recherche-inverse.com vous conseille pour vous protéger du phishing.

Un courriel sur votre boite mail ou un texto inattendu d’un organisme bancaire sur votre téléphone mobile ? Comment réagir pour ne pas se faire « hameçonner » ?

Si le courriel reçu sur votre boite mail contient un lien : ne cliquez en aucun cas sur ce lien !

Ouvrez votre navigateur et saisissez manuellement l’adresse (URL) du lien.

Comment cet organisme bancaire ou cet établissement commercial a t-il eu mon adresse mail ou mon numéro de téléphone mobile ? Leur ai-je donné ? Si la réponse est non alors ignorez ces messages et leur objet.

De plus un établissement bancaire ne demande jamais à ses clients des informations personnelles (codes, numéro de compte, etc …) par un simple mail ou un texto vers votre téléphone mobile.

Si vous voulez en être convaincu il ne vous reste qu’à passer un appel téléphonique vers votre conseiller bancaire pour en être sur.

Si les SMS de phishing affluent sur votre messagerie mobile vous pouvez signaler le numéro de téléphone émetteur au 33700 (gratuit pour les client SFR, BOUYGUES et ORANGE).

Le 33700 est un mécanisme mis en place par le Ministère de l’Industrie et du Commerce et les opérateurs téléphoniques afin de parer les tentatives de phishing en masse.

 

Commentaires

Laisser un commentaire