Pourquoi reçoit-on de plus en plus d’appel ou lorsque l’on décroche il n’y a personne au bout du fil ?

De plus en plus de personnes se plaignent de recevoir des appels sans interlocuteurs. En fait, ce phénomène étrange est lié à une technique de prospection agressive pour créer des fichiers de télémarketing.

Quand des robots vous appellent, pour vous prospecter.

Pour la création de fichiers télémarketings ciblés, certaines sociétés de télémarketing n’hésitent pas à adopter un mode de prospection agressif. Ils utilisent des robots pour lancer des appels en automatique. L’idée étant juste de repérer si la victime répond à une heure précise de la journée, lorsque vous décrochez, le robot raccroche. Ainsi, ces sociétés créent des fichiers de prospection ciblés pour que les télémarketeurs aient le plus de chances possibles de vous joindre.

Ou pour tenter de vous arnaquer

Parfois, ces appels, sans personne au bout du fil, sont aussi des « Ping call ». L’objectif dans ce cas sera de susciter votre curiosité pour vous inciter à rappeler le numéro qui tente de vous joindre. Attention à bien vérifier si le numéro ne commence pas par 0899 avant de vous décider à rappeler. Sans cette précaution, vous tomberez dans le panneau en rappelant un numéro surtaxé qui vous coutera jusqu’à 3 ou 4 euros. Quelques fois plus malin, le numéro d’appel est un numéro de fixe et lorsque vous rappelez, vous tombez sur une messagerie vous indiquant que le numéro de téléphone n’est plus attribué et qu’il vous faut joindre votre interlocuteur à un autre numéro… surtaxé.

Il arrive aussi que  l’appel soit effectué par un robot, dans le but de vous rerouter vers un téléprospecteur, mine de rien. La plupart du temps, les conseillers répondent presque immédiatement. Lorsqu’il n’y aura pas de personne disponible pour prendre l’appel, celui-ci ne peut être rerouté et le robot raccroche et quelque fois vous entendez même une voix enregistrée qui vous dit « Goodbye », ce qui peut paraitre particulièrement énervant.

Les solutions

Quelle que soit la forme sous laquelle apparait cette prospection agressive, vous pouvez très bien prendre en main la situation en choisissant parmi ces 2 solutions.

  • La première est de faire le signe # et appuyer plusieurs fois sur la touche 0. Grâce à cette astuce, vous enverrez au robot un signal de ne plus vous appeler.
  • La seconde est de s’inscrire sur Bloctel, une liste numérique d’opposition au démarchage téléphonique. Pour bénéficier de cette prestation, une inscription gratuite sur ce site est nécessaire. La confirmation de cette opération se fera par mail dans un délai de 48 heures. Sur le papier, cette solution est censée vous épargner  de tout démarchage téléphonique dans un délai de 30 jours maximum, dans la réalité malheureusement ce n’est pas aussi simple car de nombreuses entreprises passent outre ce dispositif légal.