Les renseignements téléphoniques : historique et informations.

Les renseignements téléphoniques sont un service de renseignements permettant de retrouver un numéro de téléphone à partir d’un nom ou d’une adresse, ou à l’inverse de chercher les coordonnées d’un professionnel ou d’un particulier à partir de son numéro de téléphone, fixe, mobile ou de télécopie. Dans ce cas là nous parlons de recherche inversée ou d’annuaire inversé.

Le service des renseignements téléphoniques fut à l’origine mis en place par l’état et exécuté par les opérateurs de télécommunications.

Jusqu’en 1920 « Les Demoiselles du Téléphone » fournissaient les renseignements téléphoniques (Nom Prénom Adresse), service des PTT.

A partir de 1938 en France il fallait composer le 11 pour avoir au téléphone une opératrice qui, à partir du nom vous donnait le numéro de téléphone et une adresse postale. Ces informations étaient transmises par un annuaire publié par la Direction des P&T.

C’est en 1983 avec l’arrivée du Minitel que le monde des renseignements téléphoniques est révolutionné ! En composant le 11 vos accédiez aux renseignements téléphoniques du Minitel et par le 12 aux services de renseignements téléphoniques via un opérateur téléphonique. Le service des renseignements téléphoniques est désormais plus efficace et plus complet : avec le numéro de téléphone on obtient également les noms et prénoms et adresse postale complète de l’abonné à la téléphonie.

L’annuaire inversé : en 1998 le 3615QUIDONC devient le premier annuaire inversé opérationnel et efficace qui permet de retrouver le nom et prénom d’un abonné à la téléphonie avec un numéro de téléphone.

Pendant les années 2000 on constate l’arrivée prometteuse des 118 …! Ces numéros à 6 chiffres sont opérationnels en 2005. En 2007 on constate le fiasco de ces numéros, les usagers les jugent trop chers et peu efficaces, ils préfèrent consulter les sites de renseignements téléphoniques consultables sur Internet.

Renseignements téléphoniques

recherche inverse

Comment savoir à qui appartient un numéro de téléphone mobile ?

Avec l’essor de la téléphonie mobile les forfaits téléphoniques se multiplient, les abonnés à la téléphonie et le nombre de numéros de téléphone également.

Les appels téléphoniques avec un téléphone mobile sont désormais plus courants qu’avec un poste fixe et par conséquent les appels non identifiés augmentent.
 

  • Comment savoir qui m’appelle ?

  • Comment identifier l’appel téléphonique ?

Il suffit d’appeler le 0 899 05 05 05 (non gratuit 2,99€ / appel) et de taper le numéro de téléphone mobile à identifier. Quelques secondes après vous pourrez écouter l’annonce d’accueil du répondeur et entendre le nom de votre correspondant.

Notre service d’annuaire inversé vous permet une mise en relation discrète avec l’annonce personnalisée de votre correspondant anonyme.

Aucune trace de votre passage sur le répondeur ni sur le journal d’appels téléphoniques du numéro à identifier. Un annuaire inversé efficace, discret et régulièrement mis à jour.

Ce système de recherche inverse est-il fiable ?

Ce type de recherche inversée est fiable dans 80% des cas dans la mesure où la majorité des utilisateurs de téléphone portable (professionnels ou particuliers) indique sur leur messagerie vocale leur nom, prénom ou la raison sociale de l’entreprise. En effet particuliers et surtout professionnels personnalisent leur annonce vocale pour être identifiés par leur correspondant, cette personnalisation leur permet également une meilleure visibilité dans les annuaires traditionnels et inversés.

Il n’existe aucun annuaire inversé des mobiles proposant un tel taux de résultat. Ce service vous permet de trouver l’identité de plus 20 millions de téléphones mobiles quand l’annuaire universel des portables ne contient environ que 1200 000 numéros de téléphones mobiles.

L’appel de l’annuaire inversé des mobiles n’est pas gratuit. (appel par numéro surtaxé).

Utilité de notre service d’écoute d’annonce vocale ; identifier dans la seconde le correspondant qui cherchait à vous joindre. Aucun appel vers votre téléphone mobile ne restera anonyme. Si son numéro de téléphone est absent des annuaires inversés de téléphones mobiles vous pourrez à tout moment savoir qui vous a contacté. 

Réserves d’usage : hormis l’abonné qui n’a pas activé ou informé son répondeur vocal.