annuaire inverse des numéros spéciaux

Comment savoir à qui appartient un numéro surtaxé ?

Vous cherchez à savoir à qui appartient un numéro dit spécial ou surtaxé ? Vous souhaitez connaitre l’identité d’une société utilisant un service à valeur ajoutée commençant par 08 ? Notre annuaire inverse des numéros surtaxés vous permet de découvrir l’identité d’une société éditrice de service, le tarif d’un numéro surtaxé et de consulter les commentaires et avis des utilisateurs.

Si vous ne souhaitez obtenir que l’éditeur du service et ne pas consulter les commentaires des autres internautes, vous pouvez trouver gratuitement les informations sur le site http://infosva.org

Qu’est ce qu’un numéro spécial ?

Un numéro spécial est un numéro à dix chiffres en 08, ou un numéro court (4 ou 6 chiffres) donnant l’accès, gratuitement ou pas à un SVA (Service à Valeur Ajoutée), comme votre banque, votre caisse d’allocations familiales, la météo ou un annuaire inversé. L’utilisation de ces numéros est fortement réglementée et obéit à des règles strictes en terme de qualité de service, d’informations à l’usager et de signalétique. L’attribution de ces numéros SVA est gérée par l’ARCEP et le respect des règles de déontologie est contrôlé par l’AFMM (l’Association Française du Multimédia Mobile).

Si vous souhaitez en savoir plus, regardez cette vidéo très pédagogique réalisée par le site http://www.telecom-infoconso.fr

 

Comment comprendre le tarif d’un numéro spécial ?

Il existe 3 types de numéros SVA et donc 3 systèmes de tarification. Pour les numéros payants la facturation est directement prélevée sur votre facture téléphonique.

– Les numéros gratuits

  • Il s’agit soit de numéros à dix chiffres commençant par 0800, 0801, 0802, 0803, 0804 ou 0805 soit de numéros à 4 chiffres débutant par 30 ou 31.
  • Ces numéros sont destinés à des services d’urgence, d’information ou de hotline gratuite (obligatoire depuis 2015).
  • Les numéros gratuits ne font l’objet d’aucune facturation ni d’aucun décompte de minutes d’appel sur votre forfait.
  • Ils sont affichés en vert avec la mention « service et appel gratuit » : 

– Les numéros banalisés

  • Numéros à 10 chiffres commençant par 0806, 0807, 0808, 0809 ou numéros courts débutant par 1 ou 3.
  • Leur tarif est le même que si vous appelez un numéro fixe (minutes décomptés du forfait), ils ne sont donc pas plus cher qu’un numéro classique.
  • Leur signalétique est grise et comporte la mention « Service gratuit + prix de l’appel » :

– Les numéros surtaxés

  • Numéros à 10 chiffres commençant par 081, 082, 0899 et numéros courts commençant par 3 ou 1.
  • Il servent à monétiser des services a valeur ajouté comme la météo ou un annuaire inverse. Ils servent de micro-paiement.
  • Ils peuvent facturer à l’acte (de 0,06 à 3 €/ appel) ou à la durée.
  • Les règles de leur utilisation sont très strictes et contrôlées.
  • Ils sont identifiés par un visuel violet indiquant le prix par appel ou le prix à la durée.

Quelles sont les obligations des éditeurs de services utilisant des numéros surtaxés ?

Les numéros à tarification surtaxée doivent répondre aux normes de déontologie éditées par l’AFMM (Proposer un véritable service légal, informer l’internaute, ne pas chercher à tromper les utilisateurs) et doivent affichés les éléments suivants sur leurs pages de paiement :

  • Indiquer qui est l’éditeur (NOM + RCS)
  • Intégrer le numéro dans le cartouche normalisé
  • Vérifier qu’un lien est présent sur la page pour le cadre d’utilisation
  • Indiquer un n° de service clients sur la page 
  • Avoir un lien vers les CGV 

Les numéros en 08 sont ils toujours liés a des arnaques ?

La grande majorité des services surtaxés sont, heureusement, sérieux. Il s’agit surtout d’un moyen de paiement pratique pour l’internaute et l’éditeur du service. C’est, en outre, le seul moyen de monétiser des services audiotel. 

Les règles et contrôles se sont durcies depuis 2015 car les arnaques aux numéros surtaxés se sont multipliées. Arnaque au faux bon d’achat, au permis de conduire, au faux conseiller edf etc… Vous pouvez d’ailleurs lire certains commentaires sur notre site qui dénoncent ce type d’arnaque ou vous rendre sur www.france-inverse.com qui recense une multitude de tentatives d’escroqueries.

Que faire si j’ai été victime d’une arnaque par un numéro surtaxé ?

Si vous avez été victime d’une malversation liées à un numéro surtaxé, vous pouvez dénoncer ce numéro au 33700, ou porter plainte si vous jugez que le préjudice est important. Pour cela il vous faudra le nom de l’éditeur du service que vous pourrez retrouver grâce à notre annuaire inverse des numéros surtaxés.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer