S’inscrire en liste rouge

Avant la dérégulation des télécoms, il y a encore 20 ans, s’inscrire en liste rouge était on ne peut plus simple, il suffisait d’adresser un courrier à France-télécom, un paiement mensuel et notre numéro n’apparaissait plus dans l’annuaire téléphonique. Avec la multiplication des opérateurs, les directives européennes sur les télécommunications, la compréhension des listes orange ou rouge est devenue plus complexe pour les utilisateurs.

Votre numéro de téléphone est par défaut inscrit sur les annuaires.

Le décret du 1er aout 2003, contraint les opérateurs à fournir leurs listes d’abonnés aux services d’annuaires universels, comme le faisait France-télécom en son temps en éditant le « bottin téléphonique ».  Cependant la loi stipule également un certain nombre de droits pour l’utilisateur :

  • L’utilisateur peut s’opposer gratuitement à la diffusion de ses informations personnelles dans l’annuaire universel
  • Il peut associer un utilisateur différent à son numéro, sous réserve de l’accord de celui-ci
  • Il peut demander à ce que son adresse postale ne soit pas divulguée
  • Il peut demander à ce que son prénom soit remplacé par une initiale
  • Il peut refuser que ses données soient utiliser pour de la prospection
  • Il peut refuser que ces informations soient utilisées dans le cadre d’une recherche inversée.

Pour les numéros de mobile la pratique a été modifiée, l’abonné est par défaut absent de l’annuaire universel européen et peut y apparaître si il en fait la demande. Ce sont généralement les professionnels qui effectuent cette démarche pour gagner en visibilité.

 

Inscrire son numéro en liste orange ou rouge

Depuis la libéralisation des télécommunications et la fin du monopole de France-télécom, la diffusion de votre numéro de téléphone est gérée au niveau européen : à chaque fois que vous souscrivez à une ligne fixe, vous êtes automatiquement inscrit sur l’annuaire universel européen, annuaire électronique qui remplace l’ancien bottin téléphonique. C’est donc à vous de préciser à votre opérateur que vous ne souhaitez pas apparaître sur ces listes. Pour cela, une option est présente sur toutes les interfaces clientes des opérateur, encore faut-il la trouver.

Liste des procédures par opérateur pour s’inscrire en liste rouge :

– Free :  S’inscrire en liste rouge chez free

– Orange :  Ajouter son numéro en liste rouge chez orange

– SFR : S’inscrire en liste rouge chez SFR

– Bouygues : Ajouter son numéro en liste rouge chez bouygues

N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur la plateforme anti-démarchage du gouvernement

L inscription en liste rouge, vous permet de ne pas apparaître sur les annuaires universels mais ne garantit en aucun cas que vous ne serez pas démarchés pour de la prospection téléphonique. Le gouvernement a mis en place une plate-forme antispam depuis le 1er juin 2016. consultez notre article sur Bloctel pour comprendre comment inscrire notre numéro.

Inscrire son numéro sur bloctel