Comment se désinscrire des annuaires
Si vous souhaitez que l’on ne puisse pas retrouver votre nom ou votre adresse à partir de votre numéro de téléphone fixe ou mobile (annuaire inversé) Vous devez effectuer votre demande auprès de votre opérateur téléphonique ou fournisseur de services pour être inscrit en liste : Anti Annuaire Inversé –
Si vous souhaitez que vos coordonnées téléphoniques fixes ou mobiles (nom, adresse, n° de téléphone) figurant dans les annuaires ne soient pas utilisées pour vous solliciter Vous devez également effectuer votre demande auprès de votre opérateur téléphonique ou fournisseur de services pour être inscrit en liste : Anti Prospection En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site web a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Conformément à la loi du 06.01.78, vous disposez d’un droit de rectification de vos coordonnées auprès de la société.
La Liste Rouge
En demandant cette restriction sur la parution de vos renseignements téléphoniques, vous souhaitez que les informations concernant vos coordonnées ne soient publiées par aucun annuaire ni éditeur de services.
Ainsi vos numéros de téléphone fixe et mobile ne sont pas communiqués, que ce soit dans un annuaire téléphonique papier ou via les sites d’annuaires en ligne.
2 entités sont les seules autorisées à accéder aux renseignements classés en liste rouge : les sevices de police et France Télécom.
Etre inscrit sur cette fameuse liste rouge vous permet de protéger vos coordonnées téléphoniques mais peut aussi empêcher certaines personnes de prendre contact avec vous ; anciens amis vous recherchant ou un parent proche qui aurait égaré vos numéros de téléphone.
Pour inscrire votre numéro en liste rouge suivez notre guide détaillé par opérateur
La Liste Orange
La liste orange réunit les abonnés à la téléphonie fixe qui autorisent les différents annuaires et services de renseignements téléphoniques à divulguer leurs coordonnées téléphoniques mais qui ne souhaitent pas que ces mêmes renseignements téléphoniques soient communiqués à des fins commerciales.
L’utilisation de coordonnées téléphoniques en liste orange dans un but commercial et de marketing peut être punie par la loi (article R 10-1 du Code des Postes et Communications électroniques).
L’inscription en liste orange est gratuite.
Les abonnés inscrits en liste rouge sont automatiquement « reversés » en liste orange.
La liste Safran
Cette liste gratuite ne concerne que les télécopieurs et les télex des professionnels. Présents dans les différents annuaires de la téléphonie (annuaire papier ou annuaire en ligne), vos numéros ne sont pas communiqués à des fins commerciales.
Le « Secret Permanent »
L’inscription sur la liste « Secret Permanent » bloque l’affichage de votre numéro de téléphone lors d’un appel sortant ; en effet si vous émettez un appel téléphonique vous ne serez plus contraint de paramétrer votre téléphone afin que votre numéro ne soit pas affiché sur le récepteur de votre correspondant.
Grâce à cette liste gratuite « Secret Permanent » votre numéro de téléphone n’est jamais divulgué.
Attention les services d’urgence (Pompiers Police et Samu) ont un système de réception des appels téléphoniques qui leur permet de bloquer le masquage du numéro.
Liste anti-annuaire inversé
L’inscription sur cette liste gratuite vous sera d’une grande utilité si vous ne souhaitez pas que l’on vous retrouve par le biais de votre numéro de téléphone.
Ainsi personne ne pourra retrouver vos coordonnées téléphoniques et postales si vous faites la démarche de vous inscrire sur cette liste anti-annuaire inversé.
Liste anti démarchage téléphonique
Si vous ne souhaitez plus être sollicité par des sociétés de télémarketing, vous pouvez vous inscrire sur bloctel, la plateforme anti-démarchage du gouvernement. Suivez notre guide ici