L’Annuaire inverse vous raconte la petite histoire des cartes téléphoniques.
La fin des cartes prépayées pour cabines téléphoniques ; votre annuaire inversé recherche-inverse.com vous dit tout.
Les télécartes ont fait leur apparition sur le vieux continent dans les années 70 ; elles ressemblent à une carte à puce classique, faite de PVC et sont adaptées pour rentrer dans un portefeuille. Leurs valeurs allait de 15 à 20 euros et leur production comportait une technicité innovante empêchant toute fraude ou piraterie. Les cartes téléphoniques ont été crées afin d’offrir aux usagers de la téléphonie une option pratique au paiement des communications en monnaie dans les cabines téléphoniques.
Ainsi, avec les cartes téléphoniques prépayées , on pouvait à partir d’une cabine appeler n’importe quel correspondant : un particulier une entreprise ou un service de renseignements téléphoniques ou d’annuaire inversé.
En France les télécartes pour les cabines téléphoniques étaient produites par l’opérateur de téléphonie ORANGE et offrait un support commercial et publicitaire pour certains annonceurs.
Depuis une dizaine d’années la vente des cartes prépayées connaissait une chute qui rendait leurs fins inéluctables :baisse de 90% des achats par les usagers.
L’opérateur ORANGE met fin à la vente des cartes téléphoniques.
En 1997 l’utilisation des cartes prépayées était à son apogée, ensuite c’est la chute … inexorable.
La téléphonie mobile aura eu la peau des cartes prépayées ; victime des usagers des téléphones portables la carte téléphonique vit ses dernières heures.
Depuis le 14 avril 2014 ORANGE ne les vend plus à son réseau de distribution. Bientôt on ne pourra plus les utiliser dans les cabines téléphoniques (qui disparaissent également). Les buralistes, principaux distributeurs de ces cartes, pourront les écouler jusqu’en février 2016.
Vous ne pourrez donc plus contacter vos correspondants, vos services préférés de recherche inversée ou vos services de renseignements téléphoniques grâce à ces célèbres cartes à partir du 28 février 2016.
La chute des ventes de cartes téléphoniques accompagne logiquement la baisse exponentielle de fréquentation des cabines. La téléphonie mobile est devenue la norme pour communiquer sur les réseaux téléphoniques : particuliers, professionnels, service de renseignements ou d’annuaire inversé, établissements publics ou privés, tous sont joignables via la téléphonie mobile
Recherche-inverse.com prévient tous les « télécartophiles » : la télécarte, devenue objet de collection du fait de son support publicitaire, disparaît du circuit de la téléphonie mais va faire son entrée dans l’ère de l’objet rare et voir sa valeur marchande et d’échange augmenter.
Commentaires